Avec Daniela Cerqui
Entre nous soit dit
« Je ne veux pas être un simple être humain, je veux être un cyborg. Certes, les êtres humains sont capables d’un certain nombre de choses, mais ils sont très limités. […] Les robots eux deviennent de plus en plus complexes, il n’y aucun doute qu’ils vont surpasser les hommes. Il faut donc que l’homme progresse, en fusionnant avec la technologie. […] Et si moi, en tant que chercheur, je ne le fais pas, qui le fera ? […] Pourquoi la parole, qui est imparfaite, devrait-elle exister à l’avenir, quand nous aurons la possibilité de communiquer directement avec des pensées, des couleurs, des concepts ? »
Ces paroles qui s’achèvent sur une dévaluation de la parole au profit de la connexion sans fil, ces phrases qui annoncent la fin de l’humanité et l’aube artificielle du cyborg, ne viennent pas d’un farfelu gavé de films de science-fiction. Ce sont des citations de Kevin Warwick, éminent scientifique, pionnier de la cybernétique, vice-chancelier à la Recherche de l’Université de Coventry, en Angleterre, enfin membre de l’Académie Européenne des Sciences et des Arts
Notre invitée, Daniela Cerqui, n’a pas seulement réfléchi théoriquement au transhumanisme proposé par Warwick, elle l’a suivi dans ses travaux pendant trois ans, dans son laboratoire de l’Université de Reading. Dans cette émission exceptionnelle, elle nous donne à penser l’expérience du « premier être humain valide à s’être fait implanter une puce informatique connectée à son système nerveux », et à découvrir les liens subtils que la technoscience entretient avec le capitalisme…
Galdric Drapé, Fabrice Hadjadj
Galdric Drapé, Fabrice Hadjadj
Galdric Drapé, Fabrice Hadjadj