Menu

émissions
La machine est-elle tout autre chose que l'outil ?
Huitième épisode de la série sur la technique, de nouveau avec un texte de Hannah Arendt, et la question : La machine est-elle tout autre chose que l'outil ?
La technologie est-elle contraire à la culture ?
Septième épisode de la série sur la technique, avec un texte de Hannah Arendt, et la question : la technologie est-elle contraire à la culture ?
Possédons-nous ce que nous avons ?
Sixième épisode de la série sur la technique, avec un texte de Xénophon, et la question : possédons-nous ce que nous avons ?
La technique vise-t-elle la perfection des objets plutôt que celle des sujets ?
Cinquième épisode de la série sur la technique, de nouveau avec un texte de saint Thomas d'Aquin, et la question : la technique vise-t-elle la perfection des objets plutôt que celle des sujets ?
Faut-il avoir moins pour être plus ?
Quatrième épisode de la série sur la technique, avec un texte de saint Thomas d'Aquin, et la question : Faut-il avoir moins pour être plus ?
Le livre est-il la première intelligence artificielle ?
Troisième épisode de la série sur la technique, avec un texte de Platon et la question : le livre est-il la première intelligence artificielle ?
La technique des modernes s'oppose-t-elle à la technique des anciens ?
Deuxième épisode de la série sur la technique, avec un texte de Martin Heidegger et cette question : la technique des modernes s'oppose-t-elle à la technique des anciens ?
Faut-il avoir peur de la technique ?
Premier épisode d'une nouvelle série sur la technique, avec un texte de Hans Jonas, et la question : Faut-il avoir peur de la technique ?
Doit-on abolir la tauromachie ?
Huitième épisode de la série sur les animaux, avec cette question belliqueuse : « Doit-on abolir la tauromachie ? », avec un texte du philosophe Francis Wolff. La tauromachie a été récemment à l'ordre du jour dans les débats parlementaires français. D'un côté il s'agissait de défendre une tradition, de l'autre côté de condamner une atrocité....
Les sacrifices de bêtes dans l'Ancien Testament étaient-ils des actes de barbarie ?
Les rites païens étaient plein de sacrifices d'animaux, mais c'était aussi le cas de rites de l'ancienne Alliance. On y égorgeait des boucs, des taureaux, des agneaux, des colombes. On les brûlait en holocauste. Tous ces gestes nous apparaissent aujourd'hui comme appartenant à des temps révolus et barbares. Pourtant, à moins d'opposer radicalement l'Ancien et le Nouveau Testament, les sacrifices des bêtes ont fait partie de la vraie religion, et l'on peut penser que le Christ ne les a pas abolis, mais accomplis...