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Le christianisme est-il un matérialisme ?
De tout évidence le christianisme est religion de l'esprit, et il affirme que la réalité ne saurait se réduire au monde matériel. Mais peut-on le ranger, comme le font beaucoup de librairies, dans le rayon spiritualité ?
Avons-nous perdu l'esprit parce que nous avons perdu la matière ?
Dans ce 4ème épisode sur le thème de la matière, Fabrice Hadjadj part d'un texte de Charles Péguy et de cette question : Avons-nous perdu l'esprit parce que nous avons perdu la matière ?
Les conditions matérielles de notre vie conditionnent-elles notre manière de penser ?
Fabrice Hadjadj développe cette questions à partir cette fois d'un texte de Karl Marx
Peut-on réduire le vivant à du non-vivant ?
La tendance moderne est de considérer les animaux comme des machines, et de réduire le corps vivant à des fonctions cybernétiques et à des réactions physico-chimiques. La vie n'aurait aucune spécificité, elle serait un phénomène superficiel, macroscopique...
Tout n'est-il fait que d'atomes ?
Tout n'est-il fait que d'atomes ? Notre esprit n'est-il qu'un effet de la matière ? Ou bien, à l'inverse, les choses matérielles sont-elles l'œuvre d'un esprit ?
Le mariage détruit-il l'amour ?
Certains ont affirmé que l'amour ne résistait guère au bidet et au lave-linge. La passion romantique est peu à peu dévorée par la vie domestique avec ses problèmes matériels, sa routine...Et pourtant, peut-on dire qu'on a vraiment aimé quelqu'un si l'on n'a pas traversé avec lui le temps et les épreuves ?
Dieu aime-t-il certaines créatures plus que d'autres ?
Lorsque l'on dit que Dieu est amour, on risque de verser dans une vision sentimentale, humaine, trop humaine et de perdre de vue la transcendance divine. En vérité, la parole "Dieu est amour" n'est pas une proposition qui ramène le Très-haut à nos terrestres catégories...
La charité s'oppose-t-elle à la passion amoureuse ?
Il est courant en philosophie d'opposer eros et agape. « Eros », c'est la passion tournée vers un être beau, de manière charnelle et qui cherche la jouissance. « Agape », c'est l'attention qui se tourne vers le prochain, même misérable...
Que veut dire « aimer » ?
En italien, « je t'aime » se dit « ti voglio bene », « je te veux du bien ». Dès lors, le véritable amour apparaît comme un amour actif, qui fait le bien de celui qu'on aime. Cependant, on sait le danger des amis qui nous veulent du bien...
Pouvons-nous vraiment aimer quelqu'un ? Ou n'aimons-nous jamais que quelque chose en quelqu'un ?
Quand nous disons «Je t'aime», nous affirmons aimer quelqu'un, toi, au-delà de toute qualité. Si nous disions : «Je t'aime pour ton intelligence», alors nous pourrions aussi bien aimer quelqu'un d'autre, de plus intelligent...Comment donc aimer quelqu'un ?